Portraits du coach

Expérience

Expérience acquise du coach

Le coach professionnel en entreprise a de multiples facettes et des parcours variés. Il développe cependant des spécificités communes qui reposent sur les qualités suivantes* :

  • Solide expérience professionnelle « pour faire face à nos top managers » (Deloitte) ;
  • Avoir exercé la «fonction de manager» (57 % des entretiens) pour comprendre les rouages (structure, équipe) dans lesquels s'inscrit le coaché ;
  • Connaissances « en psychologie » ou « être psychologue ou psycho-sociologue » (M6, Atis Real Auguste Thouard & Associés; Lille Métropole), donnée déjà relevée dans l'étude Syntec (1) ;
  • Bien se connaître pour « bien faire la distinction entre ce qui lui appartient et ce qui appartient au coaché » (Accenture); en d'autres termes « avoir fait un travail sur soi » ;
  • Posséder une personnalité mature ou « avoir une expérience de vie ». Ce dernier point corrobore les résultats de l'étude menée par la Société française de coaching (2) : 43 % des coachs ont entre 41 et 50 ans.

A travers tous les éléments de ce portrait, on constate que les entreprises voient le coach comme un professionnel, quelqu'un qui exerce un vrai métier, reconnu comme tel, un pédagogue doté aussi de nombreux atouts sur le plan humain. Un mélange de savoir-faire et de savoir-être que l'on retrouve dans une attente exprimée de manière majoritaire: que les coachs aient acquis d'une manière ou d'une autre une expérience dans la formation ou le conseil.

Mais ce qui frappe dans ce portait, c'est une forte attente au niveau de ses qualités personnelles.

*Etude menée auprès d'entreprises françaises et publiée par Jean-Yves Arrivé et I. Frings-Juton, "Maîtriser le coaching", Editions Liaisons, 2004

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