Attitude

Compétences techniques du coach

C'est dans ce domaine que l'on repère les qualités spécifiques au coaching. En effet, un coach doit pratiquement les posséder toutes s'il veut mener à bien ses missions. Donc - et rappelons que c'est l'avis même des entreprises - un coach devra savoir :

  • Accompagner. Il accompagne le coaché « dans sa réflexion et son analyse» (CMA), « l'amène à voir différemment les choses» (Saint- Gobain) et dans « l'élaboration d'une solution » (Ogilvy) pour aboutir « au changement du comportement du coaché» (50 % des interviewés) ;
  • Communiquer. Pour 50 % des entreprises, il favorise la communication dans la relation parce qu'il « a une écoute » et il est « empathique » et « permet de s'exprimer » tout en sachant « adapter son langage à celui de l'entreprise» (Accenture - Convergys). Dans la relation « c'est un partenaire ». L'empathie est la capacité à se mettre à la place de l'autre. Cela ne signifie pas adhérer aux opinions de l'autre mais les prendre en considération;
  • Conseiller. Le coach transmet parce qu' « il propose des astuces et des outils » pour « satisfaire une logique cartésienne » (15 %) et « donne des conseils » pour 73 % des personnes interviewées;
  • Renvoyer. Il crée un « effet miroir » pour notamment Accenture et Cosmosbay- Vectis ;
  • Motiver. Il « pousse le coaché à l'action » (Géodis).
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