Portraits du coach

Attitude

Compétences techniques du coach

C'est dans ce domaine que l'on repère les qualités spécifiques au coaching. En effet, un coach doit pratiquement les posséder toutes s'il veut mener à bien ses missions. Donc - et rappelons que c'est l'avis même des entreprises - un coach devra savoir :

  • Accompagner. Il accompagne le coaché « dans sa réflexion et son analyse» (CMA), « l'amène à voir différemment les choses» (Saint- Gobain) et dans « l'élaboration d'une solution » (Ogilvy) pour aboutir « au changement du comportement du coaché» (50 % des interviewés) ;
  • Communiquer. Pour 50 % des entreprises, il favorise la communication dans la relation parce qu'il « a une écoute » et il est « empathique » et « permet de s'exprimer » tout en sachant « adapter son langage à celui de l'entreprise» (Accenture - Convergys). Dans la relation « c'est un partenaire ». L'empathie est la capacité à se mettre à la place de l'autre. Cela ne signifie pas adhérer aux opinions de l'autre mais les prendre en considération;
  • Conseiller. Le coach transmet parce qu' « il propose des astuces et des outils » pour « satisfaire une logique cartésienne » (15 %) et « donne des conseils » pour 73 % des personnes interviewées;
  • Renvoyer. Il crée un « effet miroir » pour notamment Accenture et Cosmosbay- Vectis ;
  • Motiver. Il « pousse le coaché à l'action » (Géodis).
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