Portraits du coach
Capacités intellectuelles du coach
On attend du coach qu'il possède les connaissances et les capacités mentales propres aux professions de conseil, c'est-à-dire qu'il soit :
- informé parce qu' « il doit connaître la culture de l'entreprise» (Deloitte). En d'autres termes, « il doit tenir compte du contexte de l'entreprise et de l'environnement» et « de la logique de pouvoir» (PPR) ;
- expert car « il est expert dans les outils qu'il utilise et passer au-delà par la construction de son propre outil» ;
- respectueux d'une déontologie « en mesurant ses capacités pour refuser des missions» (Géodis) et d'une éthique telle que: « la confidentialité, la franchise et ne pas chercher à imposer une attitude ou un comportement» (Lille Métropole. . .) ;
- capable d'analyse. Il analyse c'est-à-dire « qu'il est là pour préciser ou répondre précisément à la demande» et déterminer ou « définir les besoins du coaché» (Altadis) ;
- capable de prendre position, car il doit « être détenteur d'un parti pris, d'une démarche constructive et d'une méthode ».